Après plusieurs devis pour une chaudière à granules (à ne pas confondre avec un poêle),  nous avons finalement opter pour poser des pompes à chaleurs.

Nous avons profiter des 20 ans d'un grand magasin bien connu qui faisait des promos!

Ca tombait au bon moment!

Alors ces pompes à chaleur sont constituées d'une unité extérieur (comme un gros ventillateur qui ne dépasse pas les 65 dcb) et d'une unité intérieur (chauffage, climatiseur, déshumitificateur, nettoyeur et ioniseur) comportant un indicateur, une minuterie, un balayeur.

Entretien une fois par an par un professionnel (nettoyage, plein de gaz si besoin est...)

Et puis le petit plus, tout çà fonctionne avec une petite télécommande (une pour chaque pompe) qui permet de controler sa pompe de son canapé.

Celle-ci est dotée d'un thermomètre integré, ce qui ma foi est bien utile pour pouvoir régler la température de l'unité intérieur par rapport à la pièce.

Exemple: Votre pièce est à 22°, vous voulez utiliser le climatiseur pour refroidir vos pièces, nous pouvons régler la température disons à 20° avec pourquoi pas, l'option balayage qui soufflera votre clim en va et vient...

Bon c'est un investissement à l'achat (surtout si vous les faites poser par un professionnel), nous avons fait des économies en les posant nous même (disons deux bonnes journées si vous partez à zéro pour l'électricité) mais les économies réelles se feront dans l'année puisque leurs consommations énergétiques sont basses (et c'est toujours moins cher que 1000 euros, oui oui, 1000 euros de fuel pour trois mois d'utilisation hivernale) et pour finir... l'odeur (pas d'odeur de fuel) et l'encombrement est quand même minimisé (la chaudière plus les deux caves nous prenaient une pièce entière!).

Quelques photos des petites merveilles: 

IMG_20130614_224930

Deux suffisent pour le rez-de-chaussée

IMG_20130629_101328

 Les fixations pour l'unité intérieur

IMG_20130629_132530

 Les fixations pour l'unité extérieur 

(a croire que le chemin avait été créer pour çà)

IMG_20130706_154557

 Après travaux, voici les deux unités extérieurs 

IMG_20130706_154548

Voilà une des deux unités intérieurs 

(celle de l'ancienne chaufferie)